Barres protéinées : bonnes pour la santé ?

Avec la multitude de barres de céréales et autres barres protéinées qui sont conseillées lors de la pratique d’un exercice physique régulier en salle de sport, on peut être en droit de se demander si ces petits « encas du sportif » sont réellement bons pour la santé.

Du côté des sportifs

Comme son nom l’indique, la barre protéinée est un aliment à forte concentration en protéines qui permet d’accompagner les exercices physiques pour fournir une source en protéine idéale pour nourrir son muscle. Cependant, il est essentiel pour ne pas subir quelques troubles digestifs de s’assurer de la qualité des protéines ajoutées. En effet, certaines sont assez faibles en intérêt protéique. Plus encore que la qualité des protéines, il est essentiel de s’assurer que les autres composants de votre barre protéinée ne sont pas plus mauvais pour vous qu’autre chose. Il faut ainsi vérifier la part en glucides et graisses ainsi que l’apport en vitamines et minéraux. Ainsi, afin de savoir quelle barre protéinée choisir, prenez soin de vérifier qu’elle ne contient pas trop de sucres. Enfin, n’oubliez pas que les protéines contenues dans ce genre d’encas ne se substituent en rien aux protéines que vous apporte une alimentation saine et régulière. Ce sont simplement des aides à l’exercice physique et la construction et stabilisation du muscle.

Et de celui des non-sportifs

Si les barres protéinées sont un excellent réflexe à avoir pour les sportifs, il est cependant nécessaire de comprendre que le corps ne fait aucune réserve de protéine. Elles sont ainsi particulièrement pratiques pour un petit boost d’énergie lors d’une pratique sportive, mais pas indispensable pour ceux qui ne s’adonnent pas à des séances de performance physique. En effet, une alimentation saine et équilibrée permettra à elle seule d’apporter la quantité de protéines dont votre corps a besoin. Ainsi, plutôt que d’ajouter des calories inutiles à un régime alimentaire de non-sportif, il vaudra mieux se tourner vers des barres de céréales traditionnelles. Cependant, si vous prévoyez un exercice physique qui sort de votre routine (comme une journée en montagne, un match de foot entre amis ou tout autre exercice qui pousserait votre corps dans ses retranchements), n’hésitez pas à prendre avec vous une barre protéinée qui nourrira votre corps et vos muscles efficacement.