Les barres protéinées pour la musculation

« Protéines ». C’est sans doute le mot qui revient le plus dans le cercle des pratiquants de musculation et de fitness. Il faut dire que la protéine est une macromolécule décisive pour la construction et le maintien de la masse musculaire. Dans ce contexte, quel est rôle que jouent les barres protéinées ?

En effet, l’intégration des protéines dans sa diète quotidienne reste déterminante pour réussir ce pari, sans oublier le fait qu’elles constituent un rempart contre les agressions extérieures. Dans cette quête de protéines, les encas sont fortement déconseillés car ils sont non seulement pauvres en protéines, mais aussi et surtout riches en sucre. C’est pour cette raison que les barres protéinées restent une alternative intéressante à plus d’un titre. Voici pourquoi, et surtout comment en consommer...

Les bonnes raisons de consommer des barres protéinées

D’abord, on revient sur le fait qu’il s’agit là d’une alternative intéressante pour intégrer rapidement et efficacement les protéines nécessaires à l’organisme lorsqu’il y a des insuffisances à ce niveau. Elles constituent donc une collation de qualité qui permet de combler le manque de certains nutriments au cours de la journée. Aussi, les barres protéinées ont un effet coupe faim. Elles sont donc utiles pour réguler son appétit dans le cadre d’un régime équilibré. Elles favorisent, enfin, la perte de masse graisseuse.

Cependant, l’adaptation de la quantité des barres protéinées à l’objectif sportif que l’on s’est fixé est un élément essentiel pour obtenir les meilleurs résultats. Il faudra choisir sa barre protéinée en tenant compte :

  • du taux de sucre qui doit être le plus bas possible ;
  • de la quantité (supérieure à 15 g de protéines) ;
  • de la protéine contenue (privilégier la whey).
  • La barre protéinée peut être consommée à tout moment de la journée…

    …en tant qu’encas ou collation pour soulager les petites faims. Il n’y a pas de problème non plus à en consommer entre deux séances d’entraînement. Certains privilégient une consommation de barres protéinées pour la musculation durant l’après-midi après un entraînement, par exemple, dans le but de favoriser la stimulation des tissus et des fibres musculaires ou tout simplement pour réguler leur faim. Enfin, il faut rappeler qu’une barre protéinée ne doit en aucun cas être un substitut de repas. Par conséquent, il est déconseillé de sauter un repas sous prétexte d’en avoir consommé. En effet, si son apport en protéines est important, elle n’apportera pas au corps les autres nutriments essentiels dont il a besoin.