Idées de recette pour réaliser ses barres protéinées maison

Si vous souhaitez contrôler les ingrédients présents dans votre barre protéinée, vous pouvez, à défaut de les acheter en magasin, les faire vous-même ! Pour cela, rien de plus simple, la plupart des recettes peuvent d’ailleurs être réalisées sans cuisson. Plus d’excuse pour vous lancer !

Une base d’ingrédients simple…

Contre toute attente, il est somme toute assez simple de réaliser soi-même des barres protéinées. Rapides, saines, adaptées selon vos goûts, les barres maisons présentent de nombreux avantages. Elles sont généralement composées de protéines en poudre, type whey ou caséine, de lipides (comme la purée de cacahuètes), de glucides avec les incontournables flocons d’avoine, puis de sucre naturel, à savoir avec du miel ou du sirop d’agave.

Selon vos objectifs, vous pouvez doser les quantités de protéines et de glucides afin que la barre corresponde au mieux à vos besoins. N’hésitez pas à inclure un fruit à coque (noix, amande, noisette…) ainsi qu’un fruit sec (abricot, raisin, datte…), formidable source d’énergie, afin d’apporter de la texture et du goût à la recette.

… à agrémenter selon les goûts !

Pour réaliser des barres protéinées, il suffit de mélanger dans un premier temps les ingrédients secs (protéines en poudre, purée de cacahuètes, flocons d’avoine) puis d’ajouter le miel ou le sirop d’agave, avec enfin un peu d’eau. Cette étape est à réaliser progressivement car c’est ce qui va permettre d’atteindre la texture idéale afin de façonner les barres, soit directement à la main, soit en l’étalant sur une plaque. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de whey et/ou de flocons d’avoine, puis placez la une dizaine de minutes au réfrigérateur.

Vous pouvez inclure des œufs et remplacer l’eau par du lait, auquel cas, il faudra prévoir un temps de cuisson, environ 15min au four à 180°. Cette version permet d’obtenir des barres plus croustillantes, avec une conservation d’une semaine (contre 3 jours sans cuisson). Afin de donner du goût et du peps à la recette, pensez à ajouter quelques ingrédients comme une cuillère à café de chocolat en poudre (100% cacao), de la banane écrasée, de la cannelle, des noix concassées, des dés d’abricots secs, des amandes effilées, de l’extrait de vanille… A vos fourneaux !