Les barres protéinées pour maigrir

Le surpoids et l’obésité sont considérés comme des problèmes de santé publique à l’échelle mondiale. Les personnes souffrant d’obésité et de surpoids sont plus enclines à développer des maladies graves tel que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’arthrose, l’hypertension artérielle, les complications respiratoires, les dyslipidémies, etc. Mieux vaut prévenir donc que guérir et heureusement, il existe des solutions qui peuvent aider les personnes concernées à perdre du poids et à améliorer ainsi leur qualité de vie et leur état de santé. Dans cet article, on mettra la lumière sur les barres protéinées.

Les barres protéinées : des coupe-faim efficaces

Les barres protéinées sont autant consommées par les personnes qui pratiquent de la musculation que par les personnes décidées à perdre leurs kilos en trop. Dans ce cas, quelle barre protéinée choisir quand on souhaite perdre du poids ? Le gros avantage des barres protéinées consiste dans le fait que le corps ne parvient pas à stocker les protéines qui y sont contenues en les transformant en graisse. Les barres protéinées ne présentent de ce fait aucun risque de prise de poids pour les personnes qui souffrent de ce problème.

Il faut savoir également qu’une barre protéinée présente l’avantage indéniable de donner un sentiment de satiété, ce qui permet aux personnes gourmandes de patienter d’un repas à un autre lorsqu’elles éprouvent l’envie de manger ou de grignoter. Cet effet coupe-faim est essentiellement dû aux protéines contenues dans ses barres qui agissent sur deux hormones, à savoir la ghréline et le peptide YY.

Des barres protéinées pour tous les goûts

Une fois assimilées par le corps, les protéines vont limiter la production de ghréline qui est l’hormone responsable du signal d’alerte envoyé à notre corps, qui provoque la faim et donc le besoin de manger. Lorsque la production de cette hormone est limitée, les fringales sont réduites automatiquement. Quant au peptide YY, encore appelé PYY, il est sécrété dans l’estomac dans le but d’informer le cerveau que le corps est rassasié et qu’il faut donc s’arrêter de manger.

Mais ce n’est pas pour autant que toutes les barres protéinées sont identiques. Si vous souffrez d’obésité ou de surpoids, privilégiez des barres contenant des protéines de bonne qualité, tout en présentant une valeur calorique faible et le moins de sucre possible. Pour un goûter léger, préférez les petits conditionnements à ceux de plus de 50 g. Enfin, la perte de poids n’est pas toujours associée à la douleur, et il est tout à fait possible de se faire plaisir en mangeant des barres protéinées, pour la simple raison qu’elles ont bon goût.