Qu’est-ce qu’une barre protéinée ?

Dans l’univers du bodybuilding et du fitness, il existe un complément alimentaire qui est quasiment aussi populaire que la protéine en poudre : la barre protéinée ! A première vue, on pourrait facilement la confondre avec une barre de Snickers ou de Twix. Si son goût peut se rapprocher des barres chocolatées du marché, sa teneur en protéines dépasse de loin ce que l’on retrouve ailleurs. A quoi sert réellement une barre protéinée ? Qui peut en consommer et comment bien la choisir ? Voici quelques questions auxquelles il va falloir répondre pour permettre aux uns et aux autres de mieux cerner ce complément très prisé.

Quelle est l’utilité d’une barre de protéines ?

A l’instar de la protéine en poudre, la barre protéinée permet de combler un manque en protéines chez le sportif. Plus pratique qu’un tupperware avec du blanc de poulet et un peu de féculents, c’est une excellente option pour la prise de masse, entre autres. Même si elle permet de réguler la faim et donc de maximiser les chances de réussite d’un régime, il est fortement déconseillé de l’utiliser comme substitut de repas pour perdre du poids. Rien de mieux qu’une alimentation saine et équilibrée, parfaitement adaptée à son objectif de perte de poids, pour espérer atteindre le résultat escompté sans effets secondaires.

Par ailleurs, une consommation non contrôlée de barres protéinées peut éventuellement provoquer la prise de poids car elles ne sont pas exemptes de calories, naturellement.

Qui peut en consommer ?

Ce complément alimentaire, tel que vendu dans les commerces, s’adresse plutôt aux sportifs réguliers dont l’objectif est avant tout de trouver un complément en protéines pratique et facile à ingérer (au travail par exemple). Quelle barre protéinée choisir ? Il faut miser sur la qualité. Pour s’assurer qu’on tient la bonne barre protéinée, il faut en examiner minutieusement l’étiquette et passer au peigne fin la quantité et la qualité des ingrédients.